Vous pouvez demander à une agence immobilière de prendre en charge votre bien et la recherche d’un locataire. L’inconvénient : ce n’est pas donné. L’avantage : elle s’occupera de tout, de la rédaction de l’offre à l’état des lieux en passant par l’organisation des visites, le choix du locataire sur dossier et la signature du bail. Vous aurez donc l’esprit tranquille et la garantie d’un loyer payé régulièrement.
Cherchez vous-même
Une solution qui vous permettra d’économiser des frais d’agence mais risque d’être chronophage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par fixer un loyer raisonnable, c’est-à-dire correspondant aux prix qui se pratiquent dans le quartier pour ce type de bien, et rédigez une annonce aussi précise que possible. Cela vous évitera de recevoir des candidatures hors sujet. Vous pouvez la publier sur des sites de particulier à particulier gratuits et/ou payants.
Demandez les bons justificatifs
Les loyers impayés sont le cauchemar de tout propriétaire. Pour éviter de le vivre, vous pouvez demander au locataire potentiel des pièces justificatives répertoriées dans le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. A savoir :
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un ou des documents attestant des activités professionnelles de type contrat de travail
- Un ou des documents attestant des ressources (dernier avis d’imposition, avis d’attribution de bourse pour les étudiants boursiers ou encore 3 derniers bulletins de salaire)
Pour plus de sécurité, si le loyer représente plus du tiers de ses revenus, vous pouvez aussi lui demander éventuellement une caution, une personne qui devra elle aussi fournir des justificatifs.