Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais vous ne connaissez pas sa valeur ? L’estimation immobilière consiste à juger un grand nombre d’éléments afin d’évaluer la valeur immobilière la plus juste. Une évaluation immobilière juste assure de vendre au meilleur prix un bien et rapidement. Habituellement réalisée avec un professionnel lors d’une visite du bien, l’estimation immobilière peut se faire en ligne. Certains acteurs de l’immobilier et notamment les agences mettent à disposition des propriétaires. En tant qu’agence immobilière à Ajaccio, MAX IMMOBILIER propose un outil d’estimation immobilière en ligne gratuite ainsi que des services d’évaluation sur place.
L’évaluation de la valeur de votre bien immobilier est cruciale pour mettre en vente sa maison ou son appartement. La valeur d’un bien immobilier sur le marché ne correspond probablement plus au montant de son prix d’achat puisque les prix évoluent en permanence. Ces variations de prix s’expliquent par de nombreux facteurs qui valorisent ou dévalorisent le bien : la localisation, l’environnement, les caractéristiques, la typologie de biens…
L’un des indicateurs clés en immobilier reste le prix du mètre carré. Le prix au m² est très lié à la situation géographique du bien. Entre les villes et même certains quartiers d’une même ville, d’importants écarts de prix subsistent. Les prix sont plus élevés où la demande est forte.
Certains outils en ligne permettent de connaitre gratuitement le prix moyen au m² à la vente dans un secteur spécifique. Cependant, seuls les professionnels de l’immobilier ont accès aux prix des transactions les plus récentes, nécessaires pour évaluer le juste prix. Cependant, une estimation immobilière par un professionnel affine encore plus le prix au m² d’un secteur. N’oubliez pas qu’un écart de prix au m² peut sembler anodin mais rapporter à la superficie, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros.
L’environnement du bien constitue un critère important dans l’estimation immobilière. En effet, cela joue sur l’attractivité et donc sur la demande autour des biens similaires ou proches géographiquement.
Les critères comme les équipements urbains, les services, les transports ou les commerces de proximité favorisent l’attractivité d’un secteur et donc font augmenter le prix de l’immobilier. Une estimation immobilière en ligne ne peut pas intégrer ces variables et donc ne pourrait pas être juste.
Cette catégorie présente le plus de variables. Elle regroupe l’ensemble des éléments intrinsèques au bien à proprement parler. Chacun d’entre eux pourra augmenter ou baisser la valeur du bien. L’estimation immobilière repose notamment sur les éléments suivants : surface de l’habitation, nombre de pièces, état général (neuf, remis à neuf, à rafraichir, à rénover…), qualité des finitions, la nature des matériaux, présence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse…), étage ou nombre d’étages, stationnement (parking, garage…), présence d’une piscine, d’une cave, d’un sous-sol…
Si les questionnaires pour établir une estimation immobilière en ligne intègrent de plus en plus de ces critères, cela ne suffit pas pour obtenir la valeur plus juste de votre bien. Ainsi, la visite par un professionnel reste indispensable pour connaitre la valeur vénale de votre logement.
Obtenir une estimation immobilière en ligne et gratuite en quelques clics est une promesse alléchante, mais est-elle vraiment si pertinente ? Malgré une précision en constante amélioration, ce genre d’évaluation en ligne ne peut pas remplacer une estimation immobilière par un professionnel.
Au-delà de son expérience et de sa connaissance fine du marché immobilier, un agent immobilier pourra estimer plus justement la valeur d’un bien car il dispose de l’objectivité nécessaire.
Prenons par exemple des éléments subjectifs comme la disposition des pièces. Un logement ancien inadapté aux habitudes et aux normes actuelles ne sera pas dévalorisé par un questionnaire en ligne. À l’inverse, un professionnel saura détecter que c’est un frein à la vente et que la valeur du bien est moindre. Il en sera de même pour d’autres critères impossibles à prendre en compte par des algorithmes comme la luminosité du logement ou encore la vue.
Profitez des outils d’estimation en ligne pour évaluer dans un premier temps votre bien. Si vous comptez aller plus loin en vendant ou en mettant en location votre logement, veillez à confier votre appartement, votre maison ou votre villa à une agence experte en estimation et dans votre secteur géographique.