Publié Le mercredi 07 janvier 2015
Ce qui les différencie, c’est leur dossier. D’où l’intérêt de le préparer avec soin. Voici 5 conseils pour vous y aider.
En clair : il doit être conforme à ce qui a été demandé par l’agence ou le propriétaire (sauf si celui-ci demande des papiers interdits). En général, ils ont besoin de photocopies d’une pièce d’identité (passeport ou carte), des trois derniers bulletins de salaire, d’un document d’imposition (impôts locaux ou sur le revenu) et d’un chèque barré ou d’un relevé d’identité bancaire. Ce, pour chaque locataire et personne se portant caution.
La loi interdit le propriétaire, ou l’agence, de vous demander certains documents (la liste). Cependant, rien ne vous empêche de les insérer à votre dossier. «Ajouter des documents qui rassurent le propriétaire sur votre solvabilité et sur votre sérieux ne peut que vous aider », indique Eric Allouche. Un CV, un contrat de travail, votre dernière quittance de loyer, une lettre de recommandation de la banque, une autre de votre ancien bailleur, par exemple. Attention, si l’on vous demande de l’argent (chèque, mandat cash, dépôt sur un compte, etc.), vous avez sans doute affaire à une escroquerie.
La lettre d’engagement de la personne qui accepte de se porter caution pour vous (si vous en avez besoin) peut jouer en votre faveur. N’oubliez pas de préciser le type de caution choisie : simple (le propriétaire doit saisir la justice pour contraindre la caution à payer) ou solidaire (le garant s’engage à payer sans intervention de la justice).
Sur la forme, pensez à rédiger une page de garde à votre dossier. Elle doit résumer votre dossier et donner envie. Pensez donc à y récapituler noms, prénoms des locataires et des cautions, adresse du bien visé, agence en charge, revenus mensuels des locataires et des cautions, leurs professions, leurs âges et les pièces présentes dans le dossier, un peu comme un sommaire. Ajouter un petit texte de présentation avec la durée de location envisagée peut être un plus, il faut garder à l’esprit que le choix est subjectif. On peut aussi écrire que l’on est non-fumeur ou que l’on n’a pas d’animaux, ça peut faire sortir votre dossier du lot. A moins d'opter pour la rédaction d'une lettre de motivation.
LES POINTS FORTS À METTRE EN AVANT DANS VOTRE DOSSIER- votre employeur, si c'est une société cotée ou très lucrative - votre contrat de travail, si c'est un CDI - vos garants, si vous en avez - les revenus de vos garants ou les vôtres, s'ils sont élevés |
Pour bien ficeler le dossier, qui peut atteindre 30 pages, pensez à bien l’imprimer, sur des feuilles propres et à le glisser dans une pochette en plastique de péférence de couleur. Si vous l’envoyez par mail, pensez à faire un seul fichier (PDF par exemple), mais que cela ne vous empêche pas d’avoir toujours un exemplaire de votre dossier imprimé à chaque visite pour le déposer le plus vite possible.
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
MAX IMMOBILIER
Dernières annonces