Les bruits de voisinage constituent une réalité quotidienne qui peuvent vite devenir une vraie plaie. Prenez le temps de faire le point sur la situation et agissez étape par étape pour résoudre le problème le plus sereinement possible.
Étape no 1 : l'évaluation des nuisances
Vous entendez des sonneries de téléphone, des conversations ou des bruits de vaisselle,... Vous ne pouvez pas faire grand chose, ce sont des bruits de voisinage normaux qui sont probablement imputables au manque d'isolation acoustique de votre logement. Toutefois, si ces bruits s'avèrent être des cris, chants, talons, outils de bricolage, aboiements, qu'ils sont répétitifs, intensifs et qu'ils durent dans le temps, ce sont des troubles de voisinage.
Étape no 2 : le dialogue
N'attendez pas que la moutarde vous monte au nez. Respirez un bon coup et allez parler à vos voisins. Ils ne font rien pour remédier aux nuisances qu'ils génèrent ? Vous pouvez vous tourner vers les autorités de police en déposant une main courante. Si les troubles ont lieu pendant la nuit, entre 22h et 7h, il s'agit alors de tapage nocturne, et ce même s'ils n'ont lieu qu'une seule fois.
Étape no 3 : la démarche amiable
Vos voisins ne veulent rien savoir. Adressez-leur tout d'abord un courrier simple. S'il n'y a pas d'amélioration, réitérez-le en recommandé avec accusé de réception. Toujours aucune réaction ? Optez pour le conciliateur de justice qui essaiera de leur faire entendre raison. Les nuisances ne cessent toujours pas : faites appel aux forces de l'ordre ou à un huissier de justice pour faire constater l'infraction. Si toutes ces démarches restent vaines, saisissez le tribunal d'instance muni de toutes ces preuves pour mettre toutes les chances de votre côté.