Publié Le samedi 01 juillet 2023
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil clé pour comprendre l'efficacité énergétique d'un bien immobilier destiné à la location ou à la vente. Réalisé aux frais du bailleur ou du vendeur, il ne requiert toutefois pas une obligation de travaux. Depuis juillet 2021, la méthodologie du DPE a subi des modifications substantielles, apportant des changements majeurs dans la rénovation énergétique des bâtiments. La réforme du DPE vise les passoires énergétiques en instaurant de réelles contraintes pour les bâtiments et les logements mal isolés et très énergivores. À terme, plus d’un tiers des logements seront impactés par la réforme du DPE ! Cela impacte donc le marché immobilier. MAX IMMOBILIER, agence immobilière à Ajaccio, vous aide à comprendre et à évaluer l’impact de la réforme du DPE sur les ventes immobilières.
Le DPE doit être réalisé lors de la vente d’un bien immobilier. Il implique une visite d’un professionnel qui se voit remettre les relevés de consommation énergétique par le bailleur ou le propriétaire (chauffage, production d’eau chaude, climatisation, éclairage, systèmes auxiliaires…). Pour une vente, le DPE est joint en annexe à l'acte de vente et est présenté à tout acquéreur potentiel qui en fait la demande.
La réforme du DPE, entrée en vigueur en juillet 2021, offre aux potentiels acquéreurs une idée de l’efficacité énergétique, mais aussi les aménagements possibles pour un logement moins polluant et économe en énergie. Le nouveau DPE fournit des données précises sur la performance climatique et énergétique du bien. De plus, le nouveau DPE est désormais plus fiable quant à la collecte de données et le calcul du résultat, grâce à une méthode 3CL révisée, enrichie et généralisée. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a un caractère juridiquement opposable. Les parties prenantes sont donc juridiquement responsables des données fournies dans le DPE. Concrètement, la réforme du DPE vise une amélioration continue de l’efficacité énergétique avec plus de transparence dans la réalisation du diagnostic.
L’autre nouveauté de la réforme du DPE concerne les propriétaires bailleurs de logements très énergivores. Ils ne pourront plus mettre en location un logement classé G dès 2025, un logement classé F en 2028 et un logement classé E en 2034. C’est une réelle contrainte pour les propriétaires… et les investisseurs locatifs.
Le résultat du DPE n’a pas d’impact direct sur la vente d’un bien immobilier, car il n’existe pas de restrictions sur les transactions immobilières… pour le moment. Cependant, le marché immobilier est impacté. En effet, les futurs acquéreurs s’intéressent plus à des logements avec de meilleures performances pour les mettre en location pendant des années sans devoir apporter des évolutions onéreuses. Ainsi, les acquéreurs sont plus attentifs au DPE et les écarts de prix entre les différentes classes énergétiques grandissent. Toute chose étant égale par ailleurs, un logement de classe D peut se vendre jusqu’à 20% plus cher qu’un logement de classes F ou G !
De plus, le nouveau mode de calcul amène les acquéreurs à demander une actualisation du DPE fourni. Les premières conséquences visibles sur les ventes sont les suivantes :
Globalement, la mise en place du nouveau DPE renforce la fracture entre les biens les plus économes et les plus énergivores. Pour les premiers, la tension immobilière sera moins forte et les prix baisseront. Pour les autres, la concurrence sera encore plus forte qu’aujourd’hui. Besoin de conseils sur un projet de vente ou d’achat ? Faites confiance à nos agents immobiliers en Corse pour faire le meilleur choix !
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
MAX IMMOBILIER
Dernières annonces