Publié Le lundi 12 décembre 2022
Chaque vente immobilière nécessite d’estimer la valeur du bien concernée avant de fixer le prix de vente et le mettre en vente sur le marché. Le recours à un expert immobilier est vivement conseillé dans cette étape plus complexe qu’il n’y parait. La connaissance du secteur géographique, son expérience du terrain et une parfaite impartialité aident l’expert immobilier à donner une estimation immobilière et un avis de valeur au plus proche de la réalité.
Connaissez-vous la différence entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière ? Si les deux termes sont aussi souvent confondus, c’est qu’ils désignaient la même chose, il y a encore peu de temps.
L’avis de valeur est une synthèse structurée, précise et claire de la valeur d’un bien immobilier réalisée par un conseil immobilier, un agent immobilier ou un notaire. La rédaction de ce document implique nécessairement une très bonne connaissance du marché immobilier.
Avant d’établir son avis de valeur, l’expert immobilier réalise :
Tous ces éléments permettent au conseiller ou à l’agent immobilier de rédiger un avis de valeur qui répertorie le prix du bien visé et ses principales caractéristiques. Ce document est remis au propriétaire.
L’estimation immobilière est aussi appelée rapport d’expertise immobilière. Cette évaluation de la valeur d’un bien immobilier constitue un acte juridique qui engage la responsabilité civile professionnelle d’un expert immobilier, c’est-à-dire un agent inscrit auprès de la Chambre des Experts immobiliers de France (CEIF).
Si le terme estimation peut laisser penser à une imprécision, il s’agit bien d’une évaluation extrêmement précise et rigoureuse réalisée par un spécialiste. Ce dernier s’applique à connaitre la localisation du bien, son environnement, ses caractéristiques et tous les éléments qui pourraient faire fluctuer à la hausse ou à la baisse la valeur du bien.
Concrètement, l’avis de valeur et l’estimation immobilière ont le même objectif : donner une estimation immobilière la plus précise possible. D’ailleurs, les méthodes et les critères pour déterminer le prix du bien restent sensiblement similaires. Alors, quand demander un avis de valeur et quand demander une estimation immobilière ?
L’estimation a une valeur juridique. À la différence de l’avis de valeur, cette évaluation est recevable dans une procédure judiciaire. Ainsi, dans une procédure de divorce, de séparation ou d’une liquidation de patrimoine, l’estimation sera obligatoire. C’est également le cas pour une succession, une donation-partage, une sortie de communauté ou d’indivision ou encore une cession de parts sociales. L’estimation immobilière sera également nécessaire pour un dépôt de garanties bancaires, une déclaration sur l’impôt sur la fortune immobilière ou une déclaration fiscale.
Besoin d’un avis de valeur pour vendre ? MAX IMMOBILIER réalise une évaluation précise de la valeur de votre ou de vos bien(s) immobilier(s) à Ajaccio et ses alentours grâce à une parfaite maitrise du marché en Corse-du-Sud.
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
MAX IMMOBILIER
Dernières annonces