Retour aux articles

Diagnostic immobilier : pourquoi le faire ?

Publié Le lundi 19 septembre 2022

La mise en vente ou en location d’un bien implique la réalisation de plusieurs diagnostics, qu’on rassemble au sein du DTT : le Dossier de Diagnostics Techniques. Ces diagnostics doivent être remis aux potentiels acquéreurs ou locataires pour les informer en détail de l’état actuel du logement. Ils varieront selon la typologie du bien, sa date de permis de construire, sa superficie et son emplacement. Le bien est évalué sur la base de plusieurs critères :  

  • La performance énergétique (Diagnostic de Performance Energétique) 
  • La présence ou absence d’amiante (Diagnostic CREP)
  • L’état des installations intérieures d’électricité
  • L’état de l’installation au gaz
  • L’état des risques naturels et technologiques

A l’exception de ce dernier critère qui peut être réalisé par le propriétaire, il reviendra à un diagnostiqueur certifié d’effectuer les contrôles. Que vous soyez propriétaire ou bailleur, ces diagnostics immobiliers sont indispensables à toute transaction. Ils vous permettent de gagner en crédibilité tout en augmentant la valeur de votre bien. MAX IMMOBILIER, expert immobilier à Ajaccio et en Corse-du-Sud, vous expose les différentes raisons de réaliser le contrôle technique de votre bien.

 

SECURISER LA TRANSACTION IMMOBILIERE

En disposant d’informations très précises sur l’état général du bien, l’acquéreur ou le locataire peut réaliser une transaction en toute sérénité. Le diagnostic immobilier permet avant tout de montrer l’irréprochabilité du bien, rassurant l’acheteur et donnant l’opportunité au propriétaire de négocier le prix de vente. Le diagnostic immobilier garantit au contrat de location ou de vente d’être exempt de tout vice caché. Autrement dit, le propriétaire ne sera pas frappé par une amende pour avoir caché l’existence d’un défaut à l’acheteur ou locataire.

 

VEILLER À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Les diagnostics immobiliers représentent une garantie indispensable de sécurité pour les potentiels acquéreurs ou locataires. En vérifiant l’état global du bien, d’éventuelles anomalies peuvent être détectées, tout comme la présence de substances nuisibles à la santé. La constatation de ces défauts implique la réalisation de travaux au sein du bien. Ces derniers doivent attester que les installations et équipements répondent aux normes de sécurité en vigueur. Un DPE négatif donnera quant à lui au propriétaire l’occasion d’améliorer l’étiquette du bien avec des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides publiques accompagnent cette transition vers un bien plus respectueux de l’environnement, et plus économe pour les futurs habitants.

 

RÉPONDRE AUX OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Avoir recours à un diagnostic immobilier vous permet d’être en règle d’un point de vue légal. En effet, ces prestations sont des opérations que les propriétaires ont l’obligation de faire réaliser et d’inclure leur diagnostic dans le DDE : il sera ensuite annexé au bail pour une location ou à la promesse de vente lors de la cession du bien.

MAX IMMOBILIER, agence leader du marché immobilier ajaccien, vous accompagne à chaque étape de la mise en location ou mise en vente de votre bien. Nous vous mettons en contact avec un diagnostiqueur professionnel qui aura pour mission de sécuriser au mieux votre transactions immobilière

Napoléon

MAX IMMOBILIER c'est l'agence leader du marché immobilier Ajaccien.

source: meilleursagents.com

Découvrir nos villas à la vente

Nos derniers articles

Vendre un bien immobilier déjà en location : guide complet 20 novembre

Vendre un bien immobilier déjà en location : guide complet

Découvrir l'article

Comment estimer la valeur d'un appartement avec une terrasse 14 novembre

Comment estimer la valeur d'un appartement avec une terrasse

Découvrir l'article

La meilleure agence immobilière d'Ajaccio : avis clients 08 novembre

La meilleure agence immobilière d'Ajaccio : avis clients

Découvrir l'article

Partager l'article

MAX IMMOBILIER

- Article écrit par :

MAX IMMOBILIER