Publié Le vendredi 28 mai 2021
Vous avez eu le coup de cœur pour un appartement à vendre à Ajaccio et tous les feux sont au vert : la banque vous a donné son accord, votre propre appartement est déjà vendu … seul ombre à éclaircir : quels seront les frais de notaire pour sceller votre compromis de vente ?
Les frais d’acquisition sont composés d’impôts et de taxes collectés par le notaire. Ils représentent 8% du prix d’achat de votre logement si votre appartement est dans l’ancien et de 2 à 3% pour du neuf.
Parmi tous ces frais, seule une petite partie revient définitivement au notaire (environ 15% de la somme totale).
Depuis quelques années et le déploiement de certaines lois (comme la loi Macron de 2016) les émoluments que touchaient les notaires ont été revus à la baisse de près de 2%.
Pour ce qui est des transactions de faible montant, par exemple, l’ensemble des émoluments que le notaire perçoit est plafonné à 10% du prix, ce qui diminue notablement sa rémunération.
De tous les frais d’acquisition que vous devez payer en tant qu'acheteur d’un bien immobilier, les plus importants sont « les droits de mutation » qui représentent 5,80 % du prix.
Avant tout achat d’appartement à Ajaccio n’oubliez pas de comptabiliser les frais de notaire dans votre achat (qui sont donc à rajouter à la somme annoncée) pour éviter les mauvaises surprises et prévoir avec votre banque ces sorties d’argent obligatoires, dans votre crédit.
Nos conseillers MAX IMMOBILIER AJACCIO vous accompagnent dans toutes les démarches lors de votre achat, vous aiguillera face à toutes les dépenses (que vous pouvez demander en amont) et vous conseillera un notaire.
De la première visite à la remise des clés, nous sommes là pour vous éclairer, n'hésitez pas à nous poser vos questions !
Visitez virtuellement tous nos biens à vendre à AJACCIO et GRAND AJACCIO
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
Lisa BETTINI
Dernières annonces