Retour aux articles

ACHETER dans l'ANCIEN, Quels avantages ?

Publié Le mardi 21 mai 2019

Imaginons que l'adage « C'est dans les vieux pots que nous faisons les meilleures soupes » soit applicable à l'immobilier, cela sous-entendrait qu'acheter dans l'ancien serait un choix plus judicieux. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui d'évaluer les avantages (et peut-être aussi quelques inconvénients), pour vous aider à vous faire une idée.

TOUT D'ABORD, QU'EST-CE QU'UN ACHAT ANCIEN ?

Il concerne les maisons individuelles ou les appartements qui ont déjà fait l’objet d’un premier transfert de propriété (mutation) et dont les travaux ont été achevés plus de 5 ans auparavant.

 

FORCÉMENT, UN CHOIX PLUS VASTE.

Comparés aux logements neufs, les biens immobiliers dans le secteur de l'ancien sont plus nombreux et les emplacements plus vastes.

En fonction du niveau de l'offre et de la demande, il vous sera tout à fait possible de trouver des logements anciens situés en plein centre-ville ou à proximité d'infrastructures importantes, comme des lieux de transports publics, des commerces et des écoles.

Vous y trouverez également des biens immobiliers avec du cachet : belle hauteur sous plafond, le charme des parquets d'époque, une façade typique selon la ville où il se trouve …

Et que vous pourrez visiter en totalité ! On n'y pense peut-être pas de prime abord, mais ce n'est pas le cas lors d'un achat d'un bien sur plan.

Dans la même veine, il sera disponible plus rapidement, car … il existe déjà ! Donc pas de surprises de délais.

 

QUELS AVANTAGES ECONOMIQUES ?

Les biens anciens peuvent être jusqu'à 20% moins cher qu'un achat neuf pour des prestations équivalentes (à savoir surface, environnement et type de bien).  Un logement ancien peut prendre de la valeur, si il se situe dans une zone très demandée ou si vous effectuez des travaux.

Il existe en effet des aides fiscales et financières permettant d'obtenir de réelles plus-values dans le cas d'une rénovation. C'est notamment le cas de l'éco-rénovation, offrant le bénéfice d'un crédit d'impôt transition énergétique, d'un prêt à taux zéro et d'une TVA incitative réduite à 6 %.

De la même manière et sous conditions de revenus, l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) octroie des subventions aux personnes investissant dans le secteur de l'ancien.

De leur côté, les fournisseurs d'énergie peuvent également accorder une Prime Energie. Dans le cadre des bénéfices financiers, il est possible aux personnes ayant le statut de loueur meublé non professionnel de défiscaliser une partie des revenus locatifs perçus d'un logement meublé mis en location. Cela est rendu possible par la déduction de plusieurs charges.
Enfin, les travaux effectués dans le logement ancien peuvent être déductibles des revenus fonciers générés. Le déficit foncier peut ainsi s'imputer dans une limite égale à 10 700 euros par an et reportable sur dix ans.

IL Y A BIEN QUELQUES POINTS NÉGATIFS ?

Que l'on achète dans l'ancien ou le neuf, il y a des points positifs et d'autres à prendre en compte.

En ce qui concerne l'ancien, sachez que les frais d'acquisition (frais de notaire et droits d’enregistrement, à payer lors de la signature finale) sont plus élevés que dans le neuf et représentent en moyenne entre 7 et 8 %, contre 2 à 3 % pour un logement tout juste achevé.

Les charges peuvent également vous coûter plus cher, du fait de dépenses d’entretien plus importantes (comme pour les équipements et les matériaux qui sont plus anciens) et de performances énergétiques moindres (attention au diagnostic énergétique obligatoire).

 

POUR CONCLURE ?

L'achat dans l'ancien représente un coup de cœur, grâce au charme que les murs peuvent contenir, l'histoire d'un passé architectural, etc.

L'achat dans l'ancien doit se faire accompagner par un professionnel qui aura étudié les antécédents du bien et les travaux (si il y a) à évaluer.

Mais, vous aurez toujours plus de chances de faire une plu-value lors de la revente.

Et si au final tout n'était qu'une question de goût (préféré de soupe).

 

 

Napoléon

MAX IMMOBILIER c'est l'agence leader du marché immobilier Ajaccien.

source: meilleursagents.com

Découvrir nos villas à la vente

Nos derniers articles

Vendre un bien immobilier déjà en location : guide complet 20 novembre

Vendre un bien immobilier déjà en location : guide complet

Découvrir l'article

Comment estimer la valeur d'un appartement avec une terrasse 14 novembre

Comment estimer la valeur d'un appartement avec une terrasse

Découvrir l'article

La meilleure agence immobilière d'Ajaccio : avis clients 08 novembre

La meilleure agence immobilière d'Ajaccio : avis clients

Découvrir l'article

Partager l'article

Bettini

- Article écrit par :

Lisa BETTINI