Publié Le dimanche 31 décembre 2017
ETAT DES LIEUX DE 2017 : UN GRAND CRU !
Si lors du repas du Nouvel An, vous vous êtes posé la question « Ce fut un bon cru ? » et que vous ne parliez pas du vin, c'est que l'on a des choses à se raconter !
Nous pouvons l'affirmer « 2017, fut l'année de tous les records immobiliers ! »
Et pour nous, pas le temps de finir de dîner, place à l'inventaire de l'année passée !
UNE ANNÉE RECORD.
Cette année les volumes de ventes ont augmenté de 15,5% (étude réalisée par les Notaires de France). Il se pourrait même que nous dépassions le million de transactions d'ici le 31 décembre ! Croisons les doigts... ou nos chéquiers.
Mais comment expliquer ce plus haut niveau jamais enregistré ? Sans doute par la faiblesse des taux d’intérêt conjuguée au succès des dispositifs d'aide à l'accession à la propriété comme le prêt à taux zéro.
On prévoit en 2018 un année moins agitée, le calme après la tempête des ventes.
UNE ANNÉE EN OR.
Si près d'un million de transactions on été faites cette année, c'est autant de cartes bancaires qui ont du chauffer! Oui, mais à quel coût? Le constat est une hausse de 4,3% des prix.
Les Parisiens migrent vers la province, notamment à Bordeaux où cela se ressent avec une augmentation de +10%. Tandis qu'elle dépasse +7% pour Paris ou Lyon.
A contrario, le prix a reculé dans un quart des grandes villes comme -3% pour Limoges, Le Havre ou Perpignan.
En 2018, se produira un ralentissement des hausses des prix, mais l'inégalité entre les villes se renforcera.
UNE ANNÉE TERMINATOR.
La profession s'ouvre aux nouveaux usages et services que le numérique peut offrir et cela touche toutes les étapes :
Les constructions peuvent désormais aller très vite grâce à une technologie appelée le « BIM » (Building Information Modeling). Cette révolution déjà bien installée aux USA et au Royaume Uni (où elle est même obligatoire!) arrive enfin en France. Fini les plans papier qu'il faut refaire au moindre changement, le BIM est une maquette numérique où tous les corps de métier peuvent prendre leurs mesures, inscrire leurs interventions et surtout se coordonner.
2018, NOUS SOMMES PRÊTS !
Après des chiffres vertigineux malgré une année d'élection, l'arrivée de nouvelles techniques qui permettent de créer des immeubles « intelligents » qui ne gaspillent plus d'énergie mais en produisent, tout laisse à penser que l'immobilier a encore un joli avenir qui s'ouvre à lui.
Et on vous le promet, tant que les agents immobiliers ne seront pas remplacés par des robots, tout ira bien ;)
Meilleurs vœux à tous !
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
Lisa BETTINI
Dernières annonces